Questions courantes

Administratif

Pour votre RDV avec votre orthoprothésiste, pensez à apporter:
  •  l'ordonnance de votre médecin
  •  votre carte vitale
  •  votre attestation de sécurité sociale (très important!)
  •  vos radios (les plus récentes de préférence) 

Questions sur la scoliose

La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : plan frontal, plan sagittal et plan transversal.
C'est-à-dire que la colonne se déforme en forme de « S » et tourne sur elle-même.
Comme les vertèbres sont reliées aux côtes, et la cage thoracique se déforme. Cela va former ce que le médecin appelle une gibbosité, plus communément appelée "bosse" au niveau du dos.
Si cette déformation de la cage thoracique est très importante, elle peut menacer le bon fonctionnement de certains organes vitaux. 

Contrairement aux idées reçues, la scoliose n'est pas due à une mauvaise position ou à un cartable trop lourd.
 La grande majorité des scolioses de l'enfance sont dites "idiopathiques" (75% des cas), ce qui signifie que leur origine est inconnue.
Il semble que l'hérédité pourrait jouer un rôle, puisque la scoliose touche parfois plusieurs membres d'une même famille, mais rien n'est sûr pour le moment.
Dans les 25% restants, la scoliose est dite secondaire c'est-à-dire due à des pathologies pouvant entraîner des déviations scoliotiques.
On observe ainsi des scolioses neuromusculaires (causées par une maladie neurologique, musculaire ou neuromusculaire), malformatives (qui résultent d'une malformation des vertébres présente dès la naissance), traumatiques (lésion d'une vertèbre suite à un accident par exemple) etc... 

En vérité, on ne "soigne" pas une scoliose totalement.
 L'objectif principal des soins est de limiter l'aggravation de la déformation de la colonne vertébrale.
 Les scolioses évoluent en 3 phases :
- Une phase d'évolution lente durant l'enfance.
- Une phase d'évolution rapide, lors de la poussée de croissance pubertaire (c'est à ce moment-là que le dos se déformera le plus si aucun traitement n'est mis en place).
- Une phase de stabilisation quand la croissance est terminée
Il est important que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance afin qu'à l'âge adulte, la personne ne soit pas « ennuyée » avec son dos.
C'est à la fin de la croissance que l'on considère l'arrêt de l'évolutivité d'une scoliose.Celle-ci ne peut être appréciée que par un médecin.
Pour maintenir l'évolution d'une scoliose, le traitement le plus courant est le port d'un corset. 

Pour une scoliose, il s'agit d'un corset de traitement.

C'est un appareil orthopédique en plastique fait sur-mesure.
Ce corset est destiné à améliorer ou à défaut, à stabiliser les déviations de la colonne vertébrale.

Il va lutter contre les déformations existantes et permettre une évolution plus harmonieuse du rachis durant le reste de la croissance osseuse.Il va agir un peu comme un tuteur avec un jeune arbre.

Certains corsets doivent se porter la nuit c'est ce qu'on appelle un corset d'hypercorrection nocturne alors que d'autres doivent se porter la nuit mais aussi toute la journée.
A chaque pathologie son traitement, c'est le médecin qui détermine le type de corset et le temps de port.

Bien qu'il paraisse impressionnant en photo, le corset est moulé au plus près du corps et se dissimule assez facilement sous les vêtements. 

Le corset devra être porté jusqu'à la fin de la croissance.
Une surveillance de l'évolution de la scoliose se fera d'après une radiographie du rachis à 6 mois d'intervalle environ, et le corset sera refait régulièrement (pour s'adapter à la croissance, la prise de poids, et l'évolution du rachis).
En effet, le corset ayant des points d'appuis spécifiques, il faut que ceux-ci soient aux bons endroits pour que l'efficacité soit au maximum.
Il est très important de bien le porter sinon la colonne continuera à se déformer et dans ce cas cela pourra dire : grosse opération, complication quand la personne sera âgée, dos déformé et inesthétique.
Enfin, par une radiographie des hanches, le médecin pourra estimer la fin de la croissance et, dès lors, autoriser la fin du port du corset. 

Questions sur les corsets

Il est recommandé de garder le manchon sur le moignon ou de mettre en place un système de compression.  

Ne pas intervenir soi-même sur la prothèse et prendre rendez-vous rapidement chez votre orthoprothésiste.

Il faut consulter sans tarder le médecin traitant ou le médecin spécialiste en appareillage.

Le moignon a maigri, il faut alors compenser cet amaigrissement en ajoutant un bonnet adapté sur le manchon, puis essayer de nouveau. Il est possible de superposer jusqu'à trois bonnets. Au-delà, il est conseillé de prendre contact avec votre prothésiste.

Cela peut être dû :

  • A un moignon enflé. Il faut alors le recouvrir par un bonnet compressif, attendre un peu et réessayer. Si le problème persiste, appelez votre prothésiste.
  • A un problème d'alignement du plongeur à l'extrémité du manchon. Il faut alors enlever le manchon et le replacer correctement.

Ce site utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour vous apporter une meilleure expérience de navigation. Mentions légales